Il y a plusieurs bonnes raisons pour “marketer” son business sur Twitter. La première est que c’est gratuit et la seconde c’est que grâce à Twitter il est possible d’être connecté directement avec toute personne importante pour soi.
Voici quelques conseils pour se « marketer » ou « marketer » son business sur Twitter.
1. Programmer ses Tweets
Programmer ses tweets permet à son meilleur contenu d’avoir le meilleur écho possible. L’idéal étant a priori de publier le jeudi et le vendredi entre 15h et 17h.
2. Utiliser le bon “raccourcisseur”
Il y a aujourd’hui plusieurs “raccourcisseurs” d’url, par exemple: bit.ly, j.mp, goo.glou su.pr (mais il y en a encore d’autres).
bit.ly a développé en plus un outil d’analyse qui permet de savoir précisément combien de gens ont cliqué un lien bit.ly, dans quel pays… Il suffit d’ajouter le signe “+” à la fin du lien dans sa barre de navigation.
3. Tweeter souvent
En utilisant Twitter quotidiennement, on montre qu’on prend Twitter au sérieux et on a davantage de chances d’augmenter son nombre de followers.
De plus en étant actif, on diminue le risque d’être “unfollowé” pour inactivité.
4. Faciliter les conversations
Il y a plusieurs moyens pour créer ou alimenter des conversations. On peut poster du contenu et lancer un débat ou demander un retour sur son site, son blog, son offre, sa promo… ou tout simplement parler de ses produits ou services.
Essayer en tout cas d’être utile, pertinent et d’apporter de la valeur à sa communauté. Poster du contenu qui a une forte probabilité d’être retweeté.
5. Etre créatif
Réagir aux tendances de son domaine d’activité. Concision et précision sont des arts remarqués et appréciés sur Twitter.
6. Ne pas spammer
1 à 2 tweets par heure est suffisant, hormis lors d’une conversation. Plus il y a de conversations, mieux c’est, et tous les followers ne les voient pas à moins de suivre les 2 membres qui se tweetent.
Pour éviter les spameurs, on peut utiliser TrueTwit, service qui permet de valider qu’un follower est bien une personne réelle et non un robot.
7. Oser demander
Ne pas avoir peur de demander des actions spécifiques sur son Twitter feed, par exemple un retweet. Il suffit souvent de demander pour recevoir. Si on ne demande pas de retweet, on en a généralement moins qu’en le demandant. Le “call to action” fonctionne.
8. Tweeter le vendredi
Le vendredi est l’une des plus grosses journées sur Twitter, en particulier l’après-midi. Donc il faut faire en sorte de publier son meilleur contenu à ce moment là, quitte à le programmer.
9. Installer un compteur
Sur son blog ou sur son site, il est nécessaire de mettre un widget qui indique combien de followers on a. C’est un bon moyen de montrer une certaine preuve sociale et de faire ressortir son expertise.
10. Username
Même si la taille est limitée par Twitter, il faut qu’il soit facilement mémorisable, qu’il vous représente et qu’il soit le plus court possible. Plus le username est court, plus c’est simple d’écrire de longs tweets et qu’ils soient ensuite retweetés.
11. Ne pas être uniquement business
Il faut être “social”. Si on ne poste que de liens, on peut apparaître comme un robot.
Il faut engager, s’engager, interagir, essayer de connaître les autres.
Ne pas hésiter à créer des listes. Plus on crée de listes, plus on est présent sur des listes.
12. Participer au #FollowFriday
Le #FF est un bon moyen de promovoir ceux avec qui on a été en relation pendant la semaine. La plupart des gens qu’on suggère en FollowFriday, le feront en retour.
Plusieurs comptes ont obtenu des milliers de followers simplement en recommandant beaucoup de comptes en FF. Pour cela, recommander des profils qui ont beaucoup de followers. Le FF est un très bon moyen de remercier ceux qui vous ont retweeté.
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