Adobe va bouleverser les esprits avec sa future offre, qui devrait arriver d’ici juin prochain, Creative Cloud. C’est un service de location des logiciels avec des services tiers à valeur ajoutée, comme la synchronisation entre différents appareils ou un espace de stockage. Le tout pour 50 euros par mois.
L’offre Creative Cloud d’Adobe sera lancement simultanément avec la Creative Suite (CS) 6, qui regroupe tous les logiciels de l’éditeur, au cours du 1er semestre, c’est-à-dire avant fin juin prochain. « Creative Cloud est un tournant majeur, comme quand nous avions décidé de rassembler les logiciels sous la bannière CS, en 2003 », nous précise-t-on chez Adobe.
Pour les particuliers, ils auront la possibilité d’acheter la CS6 en version boîte, ou d’opter pour Creative Cloud. Le principe d’Adobe est simple : payer un abonnement de 50 euros/mois pour avoir accès à tous les logiciels d’Adobe, ainsi qu’à des services complémentaires. L’utilisateur pourra choisir d’installer en local les logiciels qu’il souhaite (sur 2 postes différents, comme avec les versions boites, mais Mac ou PC cette fois-ci), ce qui est un peu trompeur à cause de l’appellation « cloud ». L’idée est aussi de fournir en continu toutes les mises à jour des logiciels. A noter que dans les logiciels, on retrouve les récents Muse et Edge, qui seront disponibles.
Parallèlement, l’utilisateur aura aussi accès à un service de synchronisation entre différents appareils (entre Photoshop Touch pour iPad et un ordinateur par exemple), et à 20 Go de stockage (qui pourront être étendus moyennant paiement). Il sera aussi possible d’utiliser cet espace pour partager des photos, vidéos, etc., avec des tiers.
Adobe propose aussi, au sein de Creative Cloud, l’accès à des logiciels comme Business Catalyst (service d’hébergement, avec des fonctions de e-commerce notamment) ou Digital Publishing Suite. Sans oublier les Touch Apps (Photoshop Touch, Adobe Proto, Ideas, Kuler, Collage, etc.), qui seront disponibles dans les semaines à venir sur iPad, puisqu’elles le sont déjà sur Android.
Précisions sur la tarification
L’offre Creative Cloud sera donc disponible pour les « particuliers » (freelance, etc.) pour 50 euros/mois. Adobe a prévu de proposer une offre « Entreprise », dont le prix n’est pas encore officiel, mais devrait avoisiner les 70 euros/mois/poste, mais avec des fonctions complémentaires (notamment plus d’espace de stockage par exemple).
Le prix de la CS5.5 Design Standard étant de 1900 euros, l’abonnement annuel à 600 euros peut donc valoir la chandelle. D’autant plus qu’avec cette formule, Adobe s’assure de ne plus être (autant) piraté.
Les tarifs étudiants seront donnés lors de la présentation officielle. Adobe prévoit également de proposer des offres avec les services tiers (stockage, synchro, etc.) mais avec téléchargement d’un seul logiciel, Photoshop par exemple. Là non plus, le prix n’est pas encore connu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire