mardi 17 avril 2012

Migrer d'un OS 32 bits vers un nouveau en 64 : intérêt ?


x64 core2duoMigrer d'un OS 32 bits vers un nouveau en 64 bits est une chose possible lorsque l'on dispose d'un processeur Intel64 (EM64T) ou AMD64 et d'une configuration puissante. Mais pour quelle utilité ? C'est la véritable question à se poser ! Pour les utilisateurs, les systèmes d'exploitation Microsoft Windows XP 64 et Windows Vista 64 bits sont les deux alternatives possibles, en dehors des distributions Linux 64 et Mac OS X Leopard. Le moment est-il venu de franchir enfin le pas ? La réponse dans ce dossier.

Tous les ans, de nombreux dossiers fleurissent sur la migration d'un système 32 à un autre en 64 bits. Dans ce dossier, nous avons voulu éviter la technicité "rébarbative" en faveur d'un tour d'horizon généraliste et accessible à tous. Néanmoins, pour ceux que les chiffres concernent, des mesures de performances sont présentes un peu partout sur le Web. Chacun y va de son avis en fonction de ses besoins et de sa configuration, cherchez et vous trouverez ! 

Qu'est-ce qu'un OS 64 bits ? Est-ce que cela apporte quelque chose de significatif ? Suis-je concerné par une éventuelle migration ? Quels logiciels exploiter ? Y a t il des incompatibilités ? Voici quelques questions qui préoccupent l'internaute, le joueur, l'utilisateur lambda disposant d'une machine dotée d'un processeur double ou Quadri-cœurs et de plus de 3 Go de RAM



Architecture 64 bits, qu'est-ce que c'est ?
Vous connaissez certainement les processeurs Intel 32 bits (x86) apparus avec les 80386 (1985) et 80486 (1989), puis en architecture 32/64 bits avec le Pentium (1993), Pentium II (1997), Pentium III (1999), Pentium 4C et D (2000, 2004). L'année 2006 marque un tournant puisque l'on migre vers une largeur de données de bus en full 64 bits (x64) avec les Core 2 Duo et Core 2 Quad (2007). 



Chez le principal concurrent, AMD, le passage à l'architecture 64 bits débute bien plus tôt qu'Intel en 2003 avec l'Athlon 64. Le support complet en 64 bits s'effectuera avec l'AMD64 et en 2006 avec l'AMD Opteron (Quadri-cœurs). N'hésitez pas pour plus d'informations historiques détaillées à vous plonger dans le Wikipédia du x86 vers le x64 pour les processeurs Intel. Et concernant l'Athlon64 et l'AMD64.
x64 AMD64X2



Les microprocesseurs en 64 bits sont l'évolution logique des versions antérieures en 32 bits. Par le passé et jusqu'à aujourd'hui, toutes les évolutions matérielles se sont accompagnées de systèmes d'exploitation adaptés. Ainsi, un microprocesseur en 16 bits se couplait volontiers avec MS-DOS et Windows 3.1, une architecture 16/32 bits avec un système Windows 95/98. Windows XP/Vista quant à eux supportent à la fois les architectures 32/64 bits. Mais là où le bât blesse c'est que les processeurs d'aujourd'hui sont plus puissants et nativement en 64 bits. C'est le cas des Core 2 Duo et de toute la gamme des AMD64. Du coup, exploiter un OS en 32 bits revient à sous-exploiter tout le potentiel de son processeur et par conséquent tous les composants périphériques liés. La question qui se pose est donc, faut-il passer à un OS " full " 64 bits ?
Windows XP et Windows Vista 64 bits
Vista64
Plusieurs systèmes d'exploitation de Microsoft coexistent en 64 bits. En 2005, Windows XP 64qui ne fonctionne qu'avec les architectures AMD64 et Intel64 (EM64T) a fait son apparition. Il a été suivi par une version Windows Vista 64 en 2007. Le principal intérêt qui peut motiver le passage en une version 64 bits repose sur la taille de mémoire supportée. Les versions XP et Vista en 32/64 bits  supportent jusqu'à 3 Go de mémoire vive contre 128 Go pour une version en 64 bits et 16 téraoctets de mémoire virtuelle ! Même si vous ne comptez pas à l'heure actuelle jouir d'une telle quantité de mémoire, vous faites peut-être déjà partie des nombreux utilisateurs qui disposent d'au moins 4 Go de RAM dans leur configuration. Le coût de la mémoire DDR2 couplée aux derniers logiciels et jeux exploitant le bus 64 bits est si intéressant actuellement qu'on peut se laisser facilement tenter. Nous verrons plus bas, en détails, les logiciels pouvant confortablement " tourner " sous un OS Microsoft en 64 bits.



Mais aussi des OS alternatifs
Chez Apple depuis Mac OS X 10.4 Tiger, on était en version 32/64 bits. L'arrivée récente de Mac OS X 10.5 Leopard en fin 2007 ouvre largement la voie avec un OS entièrement en 64 bits et qui demeure compatible avec les applications 32 bits sans émulation ! Autant le dire, toutes les applications fonctionnent à merveille (iWork08, ilife08, Final Cut Studio, Logic Studio, Microsoft Office 2008 pour Mac, …). La plateforme accepte jusqu'à 32 Go sur Mac Pro, il y a donc de quoi voir venir même pour vos applications les plus gourmandes.



Oui, oui et oui Linux est plus que jamais de la partie pour les processeurs en 64 bits mais ne s'adresse vraiment qu'aux initiés. On peut continuer d'exploiter les distributions classiques en 32 bits ou choisir de s'orienter vers des déclinaisons 64 bits comme Ubuntu 64 bits (AMD64 ou EM64T), SuSE 64 bits, par exemple. Il faut savoir que l'utilisation des logiciels propriétaires et même libres existants est pour le moment délicate car les paquetages sont souvent en 32 bits uniquement. Cependant, les ténors logiciels sont bel et bien déjà là avec Mozilla Firefox 64 bits, le lecteur de contenu Audio Amarok, NeroLINUX pour la gravure ainsi que des pilotes graphiques ATI et nVIDIA adaptés. Les jeux, quant à eux, sont pour la plupart impossibles à compiler. Mais, un Linux 64 bits constitue une bonne alternative pour tout ce qui touche à la 3D (Blender par exemple).


macx64OpenSuse64

Il va sans dire que les configurations vieillissantes ne sont pas conseillées. Non, pour bénéficier du plein potentiel d'un Intel x64 ou d'un AMD64, il faudra décemment, pour de bonnes conditions d'utilisation, disposer d'au moins 3-4 Go de mémoire vive, en deçà, ce n'est pas la peine, et mieux vaut rester sous XP ou Vista 32 bits. Il est nécessaire de posséder des périphériques internes et externes récents. Oubliez vos cartes tuner TV dont la marque vous échappe, votre vieille Webcam USB 1.1, les risques d'incompatibilités seront grands...


Lors de notre installation de Windows XP et de Vista en versions 64 bits, nous avons réussi à installer tous nos périphériques. Notre imprimante laser HP sur port parallèle, notre Webcam Logitech Pro 4000 et même notre carte TV Hauppauge WinTV (laborieusement toutefois avec une bidouille du fichier *.INF). Notre scanner USB Canon LIDE30 a été récalcitrant, le constructeur n'a en effet développé aucun pilote. Cependant, grâce à l'utilitaire VueScan d'Hamrick Software qui contient bon nombre de drivers de scanners, cela n'a été qu'une formalité ! Le reste de notre configuration n'avait rien d'exceptionnel et comprenait un Core 2 Duo E6750 (2,66 GHz), 4 Go de DDR2, une carte vidéo nVIDIA 8800 GTS et un disque dur SATA en mode AHCI. Résultat des courses, tout était entièrement fonctionnel. La liste officielle de matériels certifiés XP et Vista (périphériques, PC de bureau et portables) se trouve sur le site The Windows Vista Hardware Compatibility et vous en dira plus quant à l'adéquation de votre matériel à un OS 64 bits. 
nvidia64



Il existe en parallèle d'autres listes de compatibilité des matériels nativement reconnus par XP 64 avec Windows x64, natively supported devices et pour vérifier les autres périphériques supportés via l'installation de drivers certifiés vous pouvez aussi vous reporter au moteur de recherche bien réalisé d'UkGamer. On apprend rapidement et sans grande surprise, que les principaux constructeurs sont au rendez-vous avec ATI, nVIDIA, Hauppauge, Pinnacle, Logitech, Via, Sis, Intel, S3, Microsoft, Matrox, HP, Creative, 3DFX, … . Si votre pilote ne figure pas dans la liste, il se peut qu'il soit en phase de développement, les sites des différents constructeurs vous en apprendront plus, ainsi que les sites spécialisés. Prendre quelques minutes pour consulter la HCL vous évitera peut-être d'acquérir un OS en 64 bits et de l'installer à tort, surtout si vous ne disposez pas de la configuration adaptée. Si vos pilotes n'existent pas et n'existeront jamais, le forum communautaire PlaneteAMD64 est votre meilleur allié.


HCLXPVista64bisx64 HCLXPVista64

Le point principal a déjà été évoqué, pour Windows XP et Vista en versions 64 bits, il s'agit du support de plus de 3 Go de mémoire vive et du plus grand débit de données qui produit une augmentation conséquente des performances avec les applications conçues pour Windows 64 bits. Ici, l'utilisation de la mémoire n’est quasi limitée que par le volume de DDR installé (elle est limitée à 128 Go pour être plus précis, ceci concerne les versions "Intégrale", "Professionnel" ou "Entreprise", la version "Familiale Basique" est quant à elle limitée à 8 Go et la version "Familiale Premium" à 16 Go).

Attention ! Sous Windows Vista avec l'installation du récent Service Pack 1 vos 4 Go de RAM seront reconnus mais pas pour autant exploités ! Cela ne change rien, il s'agit juste d'une mise à jour de l'affichage des propriétés systèmes car, malheureusement, le système continue de ne fonctionner en réalité qu'avec 3 Go !

Pour les logiciels qui ne sont pas écrits en 64 bits, ces OS adoptent une compatibilité partielle avec les applications 32 bits.  Rien ne vous empêche donc d'installer vos logiciels et de tenter votre chance. Le sous-système WoW64 (Windows-on-Windows 64-bit) est dans la majeure partie des cas apte à les faire fonctionner. Pour savoir si des applications sont en 32 ou 64 bits, lancez sous XP ou Vista le gestionnaire des tâches (Ctrl+Alt+Suppr). S'il n'est rien indiqué, c'est que les programmes tournent en 64 bits natifs, dans le cas contraire figurera sur la ligne du programme l’intitulé " *32 ". Sous Windows Vista 64, il y a également la présence de deux dossiers distincts. Un dossier " Programmes " pour les applications en 64 bits et un autre " Program Files (x86) " pour les autres.

progfilesx64 Gestaches




Les principaux logiciels fonctionnels sont listés sur 3DVelocity. On pourra aussi compter sur le mode fenêtré MS-DOS émulé. Il faut savoir que vos applications 32 bits ne seront pas plus véloces sous XP ou Vista 64 bits. Pour un gain de performances, il faut nécessairement s'orienter vers des versions spécifiquement développées pour x64. Sur certains logiciels, le logo Vista x64 ready est une indication qui certifie la chose.

x64 Dosemule3dvelocity


Performances d'un OS 64 bits
Il est certain que les performances sous XP ou Vista 64 sont effectives avec des logiciels adaptés. Plutôt que de réaliser une énième page de mesures des performances, profitons des ressources déjà présentes sur la Toile. Les revues de PCStatsExtremetechPhoronix64-bit-computers sont un point de départ. Si vous souhaitez vous faire vous-même votre opinion sur un OS 64 bits, avec votre propre configuration, nous vous conseillons de tenter l'expérience avec Geekbench (Windows, Mac OS, Linux).


Quelques sites à fréquenter !
Start64 : www.start64.com
Vistax64 : http://www.vistax64.com
Extended64 : http://extended64.com
PlaneteAMD : www.planetamd64.com
Apple MAC OS X Leopard 64 bits: http://www.apple.com/fr/macosx/technology/64bit.html
Ubuntu64 : http://www.ubuntu-fr.org
OpenSuse64 : http://fr.opensuse.org/Bienvenue_sur_openSUSE.org
Debian64: http://www.debian.org/ports/amd64
Wikipedia64 bit : http://fr.wikipedia.org/wiki/64_bit

x64 start64x64 planetamd64



x64 vistax64homepage

Aucun commentaire:

Publier un commentaire